Actualités !

Les tendances immobilières après Covid à Toulouse

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la pandémie mondiale de coronavirus n’a eu qu’un faible impact sur le marché immobilier. On constate une baisse d’environ 6% des transactions immobilières, mais beaucoup ont été retardées et certains projets reportés. 

A Toulouse, on a même noté une certaine euphorie à la sortie du premier confinement. De nombreux Toulousains se sont lancés dans leur projet immobilier.

L’évolution des prix du marché immobilier toulousain

Depuis le début de la crise sanitaire, la tendance des prix dans la Ville Rose est à la baisse. D’après le baromètre de MeilleursAgents, les prix immobiliers à Toulouse ont reculé de 2,2%. Il s’agit de la plus forte baisse après Paris. 

Selon MeilleursAgents, au 1er janvier 2021, le prix moyen du mètre carré pour un appartement est de 3362 euros à Toulouse. Pour une maison, comptez 3794 euros du mètre carré en moyenne. Bien sûr, de fortes disparités existent et dans l’hypercentre, les prix dépassent parfois les 6000 euros le mètre carré.

Crédits et taux d’intérêt

Nous pouvons constater une baisse de la demande à Toulouse sur un an, passant de 23% en mars 2020 à 11% en mars 2021. En revanche, cette tendance devrait s’inverser notamment grâce aux prix plus bas, aux taux de crédit attractifs et aux conditions d’emprunt plus souples.

En effet, l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers devra être obligatoire dès cet été. En ce sens, les banques devront obligatoirement porter le taux d’endettement maximum à 35%, et accorder des prêts sur une durée maximum de 27 ans (au lieu de 25).

Les critères de recherche des Toulousains

Les Toulousains ont envie d’extérieur

Être bloqué pendant longtemps chez soi, entre le couvre-feu et le confinement, a donné des envies voire même des besoins d’extérieurs. En effet, un critère indispensable pour beaucoup de Toulousains est la présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, quitte à s’éloigner du centre-ville. 

Le cas du télétravail

Le télétravail n’a pas seulement réveillé le besoin d’une pièce supplémentaire pour pouvoir travailler en toute tranquillité et intimité. En effet, plus de la moitié des futurs acheteurs déconfinés font de l’accès internet, de la qualité de la connexion et du raccordement à la fibre optique, un critère essentiel de leur recherche immobilière.

L’accès à Internet, outre le télétravail, est, en effet, indispensable pour la scolarité des enfants, adolescents et étudiants qui ont dû suivre les cours à la maison. Internet est aussi source de distraction à l’ère des plateformes de vidéo à la demande et des jeux vidéo.

Les quartiers les plus recherchés

Dans l’hypercentre, les quartiers qui ont la cote restent globalement les mêmes : Saint-Etienne, les Carmes, Saint-Georges, François Verdier, Capitole, Victor Hugo ou encore les Chalets restent des valeurs sûres. 

En dehors de l’hypercentre, Bonnefoy a toujours la cote et pourrait devenir dans les années futures le Saint-Cyprien ou les Minimes de demain… D’autant que ce quartier sera desservi par la troisième ligne.

Pour la recherche de votre bien immobilier à Toulouse, faites confiance à Bien trouvé !

Vous arrivez à Toulouse et vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Vous avec un projet d’achat immobilier dans un but locatif ?

Bien Trouvé ! chasseur immobilier à Toulouse et ses environs, réalise pour vous la recherche de biens immobiliers idéaux pour vous, afin de vous accompagner dans votre nouvelle vie !

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>